VINCEPONG

Petit point historique…

Deux jeunes frères, Vincent et Stéphane Descoubès, voulaient retrouver les sensations du tennis chez eux. Après plusieurs essais infructueux, ils ont décidé d'enlever leur table de ping pong dans leur garage et de faire un tracé sur le sol. Ils ont ensuite pris leur raquette et la balle de tennis de table. Pour faciliter le jeu du plus jeune, ils ont réduit le terrain en forme de trapèze.

Le règlement

La partie se joue en deux sets gagnants de 15 points (2 points d’écart). Chaque joueur sert pour 2 points consécutifs. Pour servir, le joueur doit lancer la balle, attendre son rebond derrière la ligne de fond de cours pour l’envoyer au-dessus du filet. Le relanceur doit obligatoirement taper après le rebond. Ce n’est pas nécessaire après le retour de service.

Espace de jeu

Le terrain est de type hexagonal : 5,78m de long sur 3,28m au niveau de filet et 2,18m en fond de court. 1m autour du terrain est nécessaire pour la distance de sécurité.


Le matériel

Les balles de tennis de table sont utilisées (40mm ou 44mm ou 50mm) avec des raquettes de tennis de table. Le filet est placé sur toute la largueur du terrain à une hauteur de 80 cm.

Situations pédagogiques

Pour découvrir au mieux le Vincepong, nous vous proposons quelques exercices à faire en séance découverte :

  • Lancer et rattraper à la main la balle de tennis de table sur le terrain. C'est une situation de coopération avec son partenaire.
  • Une personne à la balle et une raquette. Elle l'envoie en face et l'autre personne essaie de la rattraper dans un cône (variantes : rattraper sans qu'il n'y ait de rebonds, le faire avec 5 balles en même temps (ne pas les enlever du cône).


Vous pouvez retrouver d'autres informations sur le site :

https://www.vince-pong.fr/