ULTIMATE

Petit point historique…

En 1871, un pâtissier vendait ses tartes dans des moules d'acier. Les étudiants de Yale qui les achetaient, jouaient ensuite avec ses moules.

C’est en 1975, à l’Université Yale, que le premier tournoi d’Ultimate est organisé avec 8 clubs.

Le règlement

Au début du jeu, les équipes se tiennent sur leur ligne de but. C’est l’équipe qui a marqué le dernier point qui lance le disque à l’autre équipe qui devient attaquante. Un point est marqué lorsque l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.

Un joueur en possession du disque peut le jouer dans n’importe quelle direction. Il doit le faire dans les dix secondes — huit quand on joue à l'intérieur — ; un défenseur se tient devant lui et compte jusqu'à dix. Le joueur en possession du disque ne doit pas marcher, mais peut établir un pied pivot.

Après chaque point, les équipes peuvent remplacer autant de joueurs qu'elles le souhaitent.

Les contacts physiques ne sont pas autorisés

Quand un joueur constate une faute, il annonce « faute ». Tous les joueurs s'arrêtent immédiatement et le jeu est arrêté. Le but est de reprendre le jeu comme si la faute n'avait pas eu lieu. Lorsque les joueurs ne peuvent se mettre d'accord, le disque retourne au dernier lanceur et le jeu reprend à partir de là.

Il n’y a pas d'arbitre, c’est donc de l’auto-arbitrage.

Temps de jeu

Le jeu dure jusqu’à ce qu’une équipe atteigne 13 points.

Le matériel

Il faut juste un frisbee pour jouer à l’ultimate.

L’espace de jeu

L'ultimate « classique » se joue sur une zone de 100m x 37m :

- Espace de jeu de 64 m × 37 m,

- 2 zones d’en-but de 18 m × 37 m de chaque cotés.

Chaque équipe est composée de 7 joueurs en jeu. Selon les variantes (plage, gymnase) la taille du terrain et le nombre de joueur change.

Situations pédagogiques

Exemple de progression pédagogique :

1) Maîtrise de l'objet

Proposer des ateliers pour apprendre à maîtriser le frisbee. Vous pouvez faire un chamboule tout, mettre un cerceau en hauteur et essayer de le lancer à travers, et sinon mettre le cerceau au sol et essayer de lancer au plus près du cerceau (précision > pétanque).

2) Jouer à plusieurs

3) Jouer à l'Ultimate

Si vous souhaitez approfondir ce sport, notamment sur l'adaptation pour les personnes en situation de handicap, vous pouvez consulter sur ce site le règlement complet : https://www.ffdf.fr/lultimate-en-10-points/