SPORTS PROPOSÉS

NOS ACTIVITÉS EN VIDÉO

LES SPORTS INNOVANTS

TCHOUKBALL

Deux équipes de sept personnes (filles ou garçons) s'affrontent en tentant de marquer des points. Un joueur marque un point lorsqu'il a lancé la balle de façon non fautive sur un trampoline incliné et que celle-ci touche le sol hors du demi-cercle et dans le terrain avant qu'un adversaire ne la récupère.

CROSSMINTON / SPEEDMINTON ®

L’allemand Bill BRANDES travailla plusieurs années sur un nouveau concept de badminton pouvant se pratiquer en extérieur. Le terrain se compose de deux carrés de 5,5 m de côté séparés de 12,8m. Le speedminton peut être jouer en intérieur ou en extérieur.

CARDIOGOAL

C’est un sport collectif de deux équipes de 6 joueurs : 4 sur le terrain et 2 remplaçants. C’est un jeu qui se joue à la main. Il faut faire passer le ballon / frisbee à travers un des trois cercles de couleur placés à la verticale à une hauteur totale de 3m.

SPIKEBALL

Le sport peut être joué en 1 vs 1 ou 2 vs 2 avec un filet de Spikeball. Tous les joueurs doivent être à 2 mètres du filet au début. Un des joueurs engage le service, l’autre équipe doit faire un maximum de 3 touches de balles pour le renvoyer ensuite sur le filet.

KINBALL

Le principe du sport KINBALL est de réunir trois équipes de quatre personnes sur un terrain de 20m x 20m autour d’un ballon d’1m22 de diamètre pesant moins d’1kg. L’objectif est de ne pas faire toucher le ballon au sol.

SLACKLINE

La slackline (de l'anglais « ligne lâche ») est une pratique sportive s'apparentant au funambulisme. Elle s'en distingue clairement par l'utilisation d'une sangle élastique, ainsi que par l'absence de stabilisation de la sangle.

POULLBALL

Le but du jeu est de renverser un cube en mousse posé sur une des deux plateformes. L’équipe qui renverse le cube, remporte 1 point. Par contre, si le but est marqué par un tir de déviation (de volée), l’équipe gagne 2 points.

PICKLEBALL

Un terrain de badminton, des grandes raquettes de tennis de table (triple surface), une balle en plastique creuse et légère, de la taille d’une balle de tennis, un filet d’environ un mètre de haut.

touch rugby

Le Touch ou touch rugby est un des seuls sport collectif mixte. C'est un sport qui peut être pratiqué par tous. C'est la forme de rugby la plus pratiquée en Australie et en Nouvelle Zélande où siège la Fédération internationale de Touch. Il est maintenant présent en Afrique, en Asie, en Europe et aux Etats-Unis.

MARCHE NORDIQUE

La Marche Nordique a été créé dans les années 1920 en Finlande. Cette pratique autrement appelé Nordic Walking ou Sauvakävely. C'est un sport en plein air qui consiste en une marche rapide avec des bâtons spécifiques.

FOOT EN MARCHANT

Le foot en marchant ou le walking football est né en Angleterre en 2011. Il comptait 800 clubs rien qu'au Royaume-Uni recensés en 2016. Le foot en marchant s'apparente au foot à 5 mais en marchant.

volley assis

Le Volley Assis se joue sur un terrain plus petit et avec un filet plus bas qu’au Volley-Ball. Les joueur(se)s sont assis à même le sol et se déplacent en glissant avec l’aide de leurs membres. Ils peuvent utiliser toutes les parties de leur corps pour garder le ballon en jeu.

SARBACANE

La sarbacane sportive, appelée blowgun ou blowpipe en anglais, est un sport de tir de dards (projectiles) sur une cible.


BUMBALL

Le Bumball est un sport collectif dont le but du jeu est de réceptionner une balle dans une zone adverse soit sur la poitrine ou soit sur le bas du dos grâce à l’équipement spécifique.

DISCGOLF

Les règles du disc golf sont assez proches de celles du golf, mais se pratiquent avec un disc. Le premier lancer se fait sur le tee. Chaque lancer suivant se fait juste derrière le point où le disc s'est posé. Le trou est terminé une fois que le disc a atteint sa cible.

vincepong

Le Vince Pong est un sport de raquette qui se pratique sur une surface de jeu réduite de forme hexagonale muni d’un filet de séparation entre deux camps, et avec un matériel emprunté à l’univers du tennis de table.

BASKIN

Le Baskin est né en Italie en 2003 (à Crémone). Il représente une innovation sociale, en s'inspirant d'un sport (le basket) et d'activités inclusives, en permettant à tous de le pratiquer.


BOUNCERBALL

Le bouncerball est un dérivé du hockey sur gazon, qui se joue avec une crosse en mousse et une balle. Les joueurs doivent pousser la balle avec leur crosse jusque dans les cages et ainsi marquer le plus de points possibles.

DBL BALL

Les équipes peuvent être mixtes à 5 vs 5. Les joueurs doivent se déplacer en dribblant avec les mains ou les pieds (interdiction de marcher avec le ballon). Pour marquer, le ballon doit traverser complètement le but pour être accepter.

GOURET

Le jeu du Gouret, appelé aussi gouret de salon ou ringuette (sur glace), est un sport collectif d'intérieur, proche du hockey sur glace.


PARKOUR

Le Parkour est une activité physique consistant à se déplacer efficacement grâce à ses seules capacités motrices, dans différents types d'environnements. Le traceur - pratiquant du Parkour- développe son corps et son contrôle par le biais d'une méthode d'entrainement alliant course, passement d'obstacle, sauts, escalade.

PÉTÉCA

La Pétéca est un mélange de 3 disciplines sportives : le Badminton, le Volley-ball et la Pelote Basque.


THÈQUE

Ce jeu n’étant pas fédéré, les règles sont libres et variables. Le principe est proche d’un baseball rustique. Le terrain comporte une base et un nombre variable de refuges permettant de délimiter une enceinte circulaire.

TORBALL

Le Torball est un sport collectif d’opposition destiné aux personnes déficientes visuelles et ouvert aux valides. Le jeu consiste à lancer un ballon pour inscrire un but.

ultimate

L’ultimate se joue avec deux équipes de sept joueurs chacune et un disque (frisbee). Un point est marqué quand l’équipe offensive attrape le disque dans la zone d’en-but de l’équipe adverse.

unihockey

Ce sport est généralement considéré comme une évolution du hockey sur glace pour permettre de continuer à jouer pendant la saison estivale.