GOURET

Petit point historique…

Le jeu du Gouret, appelé aussi gouret de salon ou ringuette (sur glace), est un sport collectif d'intérieur, proche du hockey sur glace. Cette activité sportive est très populaire au Québec et ce, depuis les années 1940.

Le règlement

L'anneau est déplacé en le faisant glisser sur le sol au moyen du bâton passé à l'intérieur. Les passes et les tirs au but peuvent se faire d'une manière similaire au lancer du poignet au hockey sur glace.

L’anneau doit en effet être passé à un autre joueur dès qu’une ligne bleue est franchie ce qui amène plus de joueurs à prendre part à l’action (le joueur qui touche l’anneau avant la ligne ne peut le récupérer après cette ligne). L’anneau ne peut cependant franchir deux zones. Si tel est le cas, seule l’équipe en défensive a le droit de reprendre l’anneau.

Il y a 2 équipes de 6 à 7 joueurs.

L’espace de jeu

Les mêmes dimensions qu’un terrain de hockey : 61m x 30 m.

Le matériel

Le gouret de salon se joue dans un gymnase ou autre salle possédant un plancher lisse de bois, de béton ou de matière similaire. On utilise un anneau fait de feutre et de cuir d'un diamètre d'environ 20 cm, et un bâton droit aux bouts arrondis appelé gouret.

L'équipement de protection des joueurs peut comprendre un casque, des gants et des genouillères. On peut utiliser des buts de hockey sur glace ou d'autres buts de dimensions approchantes.

Temps de jeu

A compléter