CARDIOGOAL

Petit point historique…

Le Cardiogoal est né en juin 2011 en France. Afin de préparer ses collègues au test du Luc Léger, test annuel des sapeurs-pompiers en France, Ludovic Wampouille se penche sur un programme adapté qui se transforme en sport collectif.

Le règlement

C’est un sport collectif de deux équipes de 6 joueurs : 4 sur le terrain et 2 remplaçants. C’est un jeu qui se joue à la main. Il faut faire passer le ballon / frisbee à travers un des trois cercles de couleur placés à la verticale à une hauteur totale de 3m.

Le contact est interdit. C’est ouvert pour tout public, dès 7 ans. Il peut aussi être adapté en cardiogoal fauteuil.

Chaque couleur d’anneau correspond à un nombre de points :

- Rouge : 15 points

- Bleu : 10 points

- Jaune : 5 points

Les tirs sont autorisés dans la zone des 4m sans que le joueur ait contact avec le sol. Toute passe arrière est interdite. Il est autorisé d’effectuer 2 pas mais interdit de courir avec l’objet.

Après 3s avec l’objet en main sur le terrain ou 5s hors du terrain (remise en jeu), l’objet revient à l’équipe adverse. Le point se verra refusé si l’objet est contré ou touché avant de rentrer dans l’un des anneau.

Temps de jeu

Match officiel : 40 min de jeu avec 2 min de récupération toutes les 10 minutes.

Le matériel

L’équipement est à prévoir selon le type de terrain sur lequel on va jouer.

Il faut aussi les anneaux pour les buts, 3 de tailles différentes posés sur un support.

L’espace de jeu

Le terrain mesure 28m sur 15m (dimension d’un terrain de Basket). Le cardiogoal peut se jouer sur différents terrains : en salle, sur herbe, sur sable ou terrain synthétique.

Vous pouvez voir plus d'explications sur le lien suivant : http://www.cardiogoal.fr/presentation/